Lectures de HalimaDoula

Les filles, je suis enceinte!

Accueil > Blog > "Les filles, je suis enceinte!"

Août 2020

halimadoula avis dubuc

www.halimadoula.com avis

J’aime pas les guides. Je dirais même « j’aime pôôô les guiiiides »! J’en lis un de temps en temps, pour voir, et suis souvent désagréablement surprise. Ces ouvrages se voulant rassurants sont pour moi terriblement anxiogènes, avec une floppée de soit-disant repères présentés comme scientifiquement prouvés, ils mettent la (future) mère dans un état d’expectative engendrant tensions, frustrations et culpabilité si la grossesse, le père (oui, parce que ces livres sont généralement peu enclins à sortir du cliché papa-maman-bébé) et l’enfant ne correspondent pas aux schémas et normes décrits avec beaucoup de détails chiffrés.

Le fait que l’autrice, journaliste santé depuis plus de vingt ans récemment devenue doula, soit une amie, n’altère que peu mon jugement. Si, si, je vous l’assure! C’est donc avec une double appréhension que j’ai ouvert ce livre. La première de par mes clichés sur les guides de grossesse, la seconde de par ma relation avec elle. Mais je l’ai lu, et vous savez quoi? Je l’ai lu D’UNE TRAITE! Oui, oui! D’une traite! Impossible de m’arrêter, de le poser, de me résoudre à faire une pause. Parce que oui, je l’avoue, ce guide, je l’ai adoré! C’est d’ailleurs le seul que je conseille quand on me demande quel livre offrir à une future maman.

Les illustrations sont rigolotes et ne prennent pas trop de place. Les commentaires de Brooklyn (le chat de l’autrice) sont rigolos:

« Une fois, je me souviens, je faisais mon petit parcours habituel dans le salon, à la nuit tombée. Ca consiste à courir et sauter partout, sans but précis. Et tout ça parce que je suis passée sur le gros ventre de la grande blonde, je me suis fait crier dessus… Je n’ai pas voulu lui faire mal, moi, au bébé ! Mais je crois qu’elle a eu super peur, même si elle sait que le liquide amniotique amortit les chocs. »

Le livre est bien structuré et facile à lire, soit de bout en bout, soit par chapître si on souhaite se renseigner sur un sujet précis: la table des matières à la fin permet de trouver des informations rapidement. Les annexes, quant à elles, apportent une série de détails sur des thèmes autour de la grossesse et de l’accouchement. Le livre se termine sur des références et sources pour aller plus loin. Une vraie mine d’or, accessible à tout le monde et présentant la grossesse et l’accouchement comme un moment léger et, en dehors de tout problème médical, potentiellement agréable.

Aurélia Dubuc y va de ses petites anecdotes amusantes et sympathiques, qui nous libèrent un peu des tabous et préjugés dans lesquels les femmes enceintes sont régulièrement empêtrées.

Je précise que les informations pratiques sont spécifiques à la France. Ne vous attendez donc pas à apprendre quelles démarches poursuivre si vous habitez le plat pays. Cet ouvrage reste cependant un bon bol d’air rempli d’informations et de conseils à lire et relire dès le désir d’enfant!

Vous voulez en lire plus? Contactez-moi pour discuter de l’accompagnement par une doula. Vous pouvez aussi emprunter ce livre contre caution, avec possibilité d’envoi postal.

Les filles je suis enceinte ! – Tous les bons conseils des copines sur la maternité
de Aurélia Dubuc
Date de parution 07/06/2017
Editeur Leduc.s éditions
ISBN 979-10-285-0398-7
Grand Format Dos carré collé
Nb. de pages 254