halimadoula cover endometriose

Endométriose

Accueil > Services > Préconceptionnel > Endométriose

Je souffre d’endométriose, est-ce que je pourrai avoir un enfant? J’ai parlé de mes douleurs à ma gynécologue mais elle dit que c’est dans ma tête, je suis perdue. Les rapports me font très mal, et j’ai mal aussi pendant les règles, c’est normal? Est-ce que l’endométriose rend stérile? Ma partenaire se plaint de migraines, douleurs au ventre, problèmes de digestion…il y a toujours quelque chose qui débloque, que faire?

L’endométriose est une maladie chronique généralement récidivante touchant l’endomètre (tissu qui tapisse l’utérus) dont les cellules, au lieu d’être évacuées pendant les règles, remontent et migrent via les trompes, provoquant alors des lésions, des adhérences et des kystes dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et parfois pulmonaire. (source endofrance.fr)

Visitez la page de Endométriose Belgique asbl pour des informations supplémentaires.

En plus de mon expérience professionnelle, je partage avec vous mon expérience de femme vivant avec l’endométriose. Diagnostiquée en 2013 après de longues années de souffrance, je suis présente à vos côtés pour accueillir vos ressentis, échanger, discuter mais aussi vous accompagner de manière bienveillante dans votre vécu avec la maladie.

Dès leur apparition, mes règles ont été douloureuses. Sensations désagréables dans le bassin, douleurs dans le dos, fatigue, maux de têtes, digestion capricieuse, à l’époque je ne faisais pas le lien. À l’âge adulte les symptômes se sont aggravés, mais le discours du gynécologue restait le même: « vous êtes sensible, c’est dans votre tête, faites un effort, je ne constate rien à l’examen, changez de pilule »…

Quand il a été question de concevoir un enfant, voyant les collègues et les copines être enceintes juste après avoir arrêté leur contraception, j’ai commencé à m’inquiéter plus sérieusement. On m’a demandé d’attendre un an. J’en ai attendu deux. Puis le verdict est tombé: plus de deux ans sans contraception et sans enfant, en plus de mes symptômes: j’ai été opérée une première fois pour découvrir une endométriose avancée.

Les six premiers mois après l’opération ont été une libération: plus de douleurs et surtout l’espoir de devenir maman. Mais rien ne se profilait à l’horizon. Petit à petit, les symptômes ont réapparu. Lors d’un contrôle un an après l’opération, à l’écoute de mes plaintes et suite à l’examen de routine, le gynécologue a décidé de me ré-opérer en urgence. Le réveil après cette deuxième opération a été très difficile. Surtout quand l’hôpital nous a conseillé de faire appel à un spécialiste pour une fécondation in vitro car « nous aurions autant de chance de concevoir naturellement que de gagner à la loterie ».

Le rétablissement physique et émotionnel après la deuxième chirurgie fut long et difficile. J’ai mis l’énergie du désespoir à chercher des alternatives à ce qu’on me proposait à l’hôpital (ménopause chimique puis fécondation in vitro). Et six mois après, notre premier enfant est venu naturellement, suivi de peu par sa soeur.

Aujourd’hui je vis encore avec l’endométriose comme avec une voisine peu sociable: on se toise, on s’évite, parfois on se salue par politesse. Je fais comme si elle n’existait pas et continue mes efforts pour une hygiène de vie me permettant de vivre au mieux avec elle.

Seul·e un·e professionnel·le de la santé pourra confirmer ou infirmer le diagnostic d’endométriose et prescrire un traitement adéquat. Ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionnera pas, et pourrait faire du tort à une autre. Exercez votre esprit critique et soyez responsable dans votre cheminement et les rencontres que vous ferez.

Parcours de vie, alimentation, désir d’enfant, deuil, réseau de contacts de confiance…en tant que doula je partage avec vous mon vécu et mon expérience pour que la vôtre soit plus facile. Dans un cadre sécurisant et bienveillant, je réponds à vos questions, vous accompagne au rendez-vous médicaux, cherche avec vous le ou la professionnel.le qui saura vous aider selon vos croyances, besoins et objectifs.

Contactez-moi pour plus d’informations.