Lectures de HalimaDoula

Enceinte et curieuse

Accueil > Blog > "Enceinte et curieuse"

Octobre 2020

www.halimadoula.com cover laloux
www.halimadoula.com avis

« Les clés de votre grossesse et de votre accouchement, c’est vous qui les détenez, à commencer par la façon dont vous choisissez de faire le tri parmis les conseils qui vous sont prodigués. »

Enceinte? Pré-pa-rez-vous!

Voici ce qu’on peut retenir du livre de Céline Laloux! Et je ne peux que valider, confirmer, retaper sur le clou avec elle. Forte de son expérience personnelle, qu’elle relate, et de ses compétences en coaching, l’autrice va évoquer les notions d’accueil, de tolérance, d’introspection. On va aussi lire un chapitre fortement documenté sur les préparations à l’accouchement en Belgique aujourd’hui. J’ai apprécié que, au sujet du projet de naissance, elle parle rapidement, mais pertinemment, de la notion d’échec (penser avoir « raté » son accouchement).

On sent régulièrement la touche « coaching » qui pour ma part m’ennuie un peu, mais je conçois que pour des lectrices qui commencent leur recherche d’information ça a un côté formateur et rassurant.

Je pense avoir lu une bonne quantité de livres liés à la périnatalité et celui-ci ne m’a rien apporté de nouveau. Je n’ai pas été emportée par la structure comme dans d’autres ouvrages dont je ne pouvais pas décrocher comme dans un bon thriller! Par ailleurs, je l’ai trouvé répétitif et j’ai lu certaines pages en diagonale. De plus, j’ai « grincé » (enfin, mes dents) sur certains passages ou témoignages qui, après plusieurs lectures féministes, m’ont dérangés. Je pense que Céline a voulu être très prudente et ne pas prendre position, c’est tout à son honneur, mais je préfère les écrits plus revendicateurs!

Si vous avez besoin de lire de belles histoires de grossesse et d’accouchement, allez-y! L’autrice a repris, parfois en intégralité, de nombreux et variés témoignages (pour/contre la péridurale, témoignage de gynécologues, …). J’ai trouvé judicieux de juxtaposer des histoires positives de femmes ayant vécu des accouchements diamétralement opposés. Cela rend bien, à mon sens, ce qu’a voulu transmettre Céline: chaque grossesse et chaque accouchement est différent, chaque femme a ses besoins, ses désirs et ses peurs, et cela peut changer d’un accouchement à l’autre pour chacune d’entre nous.

Pour finir, ce livre est bourré de références de lectures et de méthodes! Si c’est un des premiers que vous lisez en préparation de votre accouchement, et pour avoir lu une partie des ouvrages qu’elle recommande, je vous invite à aller plus loin et à suivre ses conseils de lectures! Pour la préparation aussi, j’ai ma préférence pour la Méthode Mongan que j’ai moi aussi utilisée pour accoucher sans douleur, mais je vous raconterai ça dans un autre article de blog…

Vous voulez en lire plus? Contactez-moi pour discuter de l’accompagnement par une doula. Vous pouvez aussi emprunter ce livre contre caution, avec possibilité d’envoi postal.

Enceinte et Curieuse, je choisis en conscience ce qui est bon pour moi
de Céline Laloux
Date de parution 01/04/2018
Editeur Graines de Conscience
ISBN 978-2-9602185-0-3
Format Poche
Présentation Broché
Nb. de pages 192