Lectures de HalimaDoula

L’art de l’allaitement maternel

Accueil > Blog > "L'art de l'allaitement maternel"

Septembre 2020

LLL

www.halimadoula.com avis

« C’est comme un savoir vieux comme le monde mais auquel on n’a pas accès dans notre société, sinon par voix orale »

Et c’est bien ce que tente de corriger ce livre en apportant une grande quantité d’information par écrit, avec une table des matières, un glossaire et un index bien fournis.

Que vous souhaitiez allaiter ou non, que vous vous posiez des questions sur l’allaitement et l’alimentation au lait artificiel, que vous soyez enceinte ou fréquentiez une femme qui allaite, ce livre peut vous apporter beaucoup de connaissances et de conseils pratiques.

Attention cependant, gardez à l’esprit que La Leche League est une association militant pour l’allaitement. Ce livre est très orienté et peut être difficile à lire pour les personnes en proie à des questionnements et doutes sur le sujet. De plus, je l’ai trouvé condescendant et paternaliste (ou « maternaliste »?), cloisonnant la femme enceinte et la jeune mère, la limitant au rôle de mère et épouse dévouée à ses enfants et son mari. Et oui, c’est le genre de discours qui me hérisse le poil (celui des jambes, que je n’épile pas – comme ça vous savez tout).

Malgré tout, ayant mis mes croyances et opinions de côté, j’ai lu ce livre avec beaucoup d’intérêt. Contrairement à celui de Jessica Shortall (« Work.Pump.Repeat » dont je vous donne un avis ici) il invite la jeune mère à materner un maximum et rester au foyer auprès de son nouveau-né. Cependant les femmes souhaitant reprendre une activité professionnelle rapidement y trouveront aussi des informations et conseils utiles tout en s’identifiant moins aux mères partageant leurs témoignages.

Ceux-ci ne m’ont que partiellement plu. Le côté « é-mère-veillée » pleine d’amour et d’hormones me fait grincer les dents, probablement parce qu’ayant allaité un an chacun de mes enfants avec beaucoup de bonheur, la dépression et le burn-out parental qui s’en sont suivi m’offrent une autre vision du maternage.

Ce guide pratique mèle informations générales, témoignes donc, apprentissages et informations techniques, notamment sur les problèmes fréquemment rencontrés pendant l’allaitement et les solutions naturelles à y apporter. Citant régulièrement des études scientifiques à grande échelle, les chiffres sont étonnants et rassurants pour celles qui décident d’allaiter. Si vous croyez fermement au lait artificiel, passez votre chemin.

Plein de bonne volonté et se voulant empathique, ce livre est quelque peu rebutant par sa complexité: il est long, exhaustif, parfois ennuyeux. Je le conseillerais plutôt comme lecture ponctuelle au sujet d’un thème précis (l’engorgement par exemple) que comme lecture de table de chevet.

Le mélange entre données scientifiquement prouvées et croyances me dérange un peu, de même que l’ampleur des sujets abordés (grossesse, allaitement, mais aussi nutrition et éducation). Cependant je conçois que toutes ces connaissances receuillies dans un livre unique veulent reprendre une tradition orale précédemment répandue par une multitude de femmes de tous horizons. À lire avec précaution, donc. Une lectrice avertie en vaut deux!

Vous voulez en lire plus? Contactez-moi pour discuter de l’accompagnement par une doula. Vous pouvez aussi emprunter ce livre contre caution, avec possibilité d’envoi postal.

L’art de l’allaitement maternel
de La Leche League
Date de parution 15/03/2012
Editeur Pocket
ISBN 978-2-266-21109-3
Format Poche
Présentation Broché
Nb. de pages 604