Lectures de HalimaDoula

Work.Pump.Repeat.

Accueil > Blog > "Work.Pump.Repeat."

Juin 2020

« La valeur d’une mère ne se mesure pas en millilitres. »

www.halimadoula.com Jessica Shortall

www.halimadoula.com avis

Ce n’est pas le type de livre que j’achèterais spontanément, mais je l’ai trouvé dans une boîte à livre de mon quartier et je me suis dit « pourquoi pas »…et ce fut une très bonne surprise!

Au niveau du langage, le livre est écrit en anglais américain, il faut déjà un bon niveau pour en comprendre les subtilités car l’autrice fait de l’humour et utilise des tournures de phrase particulières à l’anglais. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, contactez-moi et je vous aiderai à trouver un équivalent en français.

L’autrice Jessica Shortall est une business woman américaine et conférencière qui rédige des articles, blogues et livres sur le fait d’allaiter son enfant avec du lait tiré sur le lieu de travail.

En plus de son expérience professionnelle, elle rapporte dans ce livre les témoignages d’une centaine de femmes dans le même cas et propose des conseils concrets et pratiques adaptés à toute une série de situations plus cocaces les unes que les autres.

La première partie est assez technique et présente le fonctionnement de la lactation, les variations de production, le fonctionnement d’un tire-lait, les vêtements adaptés à l’allaitement, et enfin une section spécifique pour les droits des femmes allaitantes aux États-Unis d’Amérique. Cette dernière section peut nous inspirer sur les administrations et personnes ressources à contacter dans notre pays de résidence.

La deuxième partie entre vraiment dans le vif du sujet, avec une explication détaillée de comment organiser et réussir son retour au travail avec un tire-lait: comment communiquer avec la hiérarichie et les collègues (surtout les lourdingues), comment s’habiller, s’organiser, conserver et ramener son lait chez soi, comment gérer la famille et communiquer avec les personnes qui s’occupent de l’enfant la journée. Jessica Shortall, sans entrer dans des considérations anatomiques ou scientifiques, rappelle que pour maintenir une lactation suffisante, une femme qui n’est pas en présence de son enfant devra tirer son lait au moins autant de fois que son bébé la téterait pour se nourrir. D’où le défi de pouvoir tirer son lait fréquemment, dans de bonnes conditions de confort et sanitaires, et de savoir comment le conserver et d’en avoir les moyens. Pas si simple!

La troisième partie présente le sujet plus compliqué des voyages d’affaires, parfois dans des pays ou conditions ne permettant pas de tirer ou conserver son lait de manière appropriée. Cette partie est plus sentimentale, puisqu’elle évoque le fait que souvent en voyage d’affaire, on devra se résoudre à tirer son lait pour maintenir la production, mais le jeter faute de pouvoir le conserver.

La quatrième partie concerne les solutions à envisager si les choses tournent mal, de même que pour le sevrage induit par la mère et/ou par l’enfant.

Pour finir, l’autrice propose une série de sources en ligne au sujet de l’allaitement, des tire-lait et du retour au travail. Certaines peuvent être utiles telles quelles, ou du moins inspirantes pour vous aider dans vos recherches de ressources plus locales et pertinentes.

Alors…curieuse? Contactez-moi au sujet de l’allaitement, du tire-lait, du retour au travail. Vous pouvez aussi emprunter ce livre contre caution, avec possibilité d’envoi postal.

Work. Pump. Repeat.: The New Mom’s Survival Guide to Breastfeeding and Going Back to Work
de Jessica Shortall
Date de parution 08/09/2015
Editeur Abrams Image
ISBN 978-14-197-1870-0
Format Relié
Nb. de pages 208