HalimaDoula écriture

« Mon nom est Clitoris »

Accueil > Lectures > "Mon nom est Clitoris"

Janvier 2020

Hier soir j’ai participé à la projection du film documentaire « Mon nom est Clitoris » à Bruxelles.

Mon nom est Clitoris

Ce film d’environs 80 minutes présente les témoignages de plusieurs femmes âgées d’une vingtaine d’années au sujet de l’éducation sexuelle qu’elles ont / n’ont pas reçue, de leurs désir, plaisirs, tabous. Les femmes sont filmées et enregistrées, assises sur leur lit. Ce n’est pas un entretien dirigé dont on entend les questions et les réponses mais plus une succession de réflexions sur ces sujets.

Évidemment ce qu’on comprend rapidement c’est que l’enseignement scolaire classique offre peu d’information aux jeunes et limite l’éducation sexuelle au rapport hétérosexuel en vue de la procréation, qu’il évoque la masturbation principalement (quand pas uniquement) par et pour le mâle et qu’il omet complètement le clitoris dans les discours et planches anatomiques. De même, le désir et le plaisir sont absent des programmes scolaires et les jeunes font leur éducation par eux-mêmes, quand ils y arrivent. Voire même quand ils y pensent! Ces erreurs et clichés se retrouvent facilement dans les médias à destination des adultes, les magazines par exemple, quand on met ses lunettes de détective!

Les témoignages sont parfois entrecoupés de montages vidéos ou animés humoristiques, ce qui apporte un peu de légèreté à un support qui est quand même long.

Bien que je n’ai pas appris grand chose lors du visionnage, j’ai quand même constaté que je pouvais m’identifier à toutes les femmes et à une très grande partie de leurs témoignages (alors que je vais avoir 35 ans cette année). Que leurs vécus semblent universels et leurs revendications justifiées. Je me suis rendu compte que tout ce que je savais sur l’anatomie du sexe féminin, le clitoris, le périnée, le désir et le plaisir…je l’avais appris pendant mes formations professionnelles ces deux dernières années!

Alors oui, je vous invite à visionner ce film par curiosité et parce qu’on passe un bon moment. Le langage est très vrai sans pour autant être cru. Bien qu’on y parle de sexe, de parties génitales, de masturbation, les témoignages sont cependant pudiques, drôles et touchants. Ce n’est ni choquant, ni sale. Et surtout, c’est très abordable dans le format comme dans le langage utilisé. Je pense donc qu’il est surtout important de le faire voir à nos enfants, pré-pubères, ados et moins jeunes, afin de redonner la liberté de parole sur ce sujet qui fait de nous des êtres sensibles, des êtres de désirs bref…des êtres humains.

En tant que doula je vous accompagne dans la discussion autour de ces sujets, pour vous adulte ou pour vous accompagner avec votre enfant. Que ce soit de manière libre, en préconceptionnel, pendant ou après la grossesse et l’accouchement, je suis une ressource pour vous ou votre couple ou famille pour aborder ces thèmes de manière simple et décontractée, sans jugement ni tabou.

Contactez-moi pour échanger sur ces sujets:

HalimaDoula – Hélène Michel
41 avenue Mozart, 1190 Forest
0(032) 465 847 168
halimadoula.be@gmail.com

HalimaDoula Familiste
https://bit.ly/2QJqJ40