Services de HalimaDoula

Accompagnement à l’accouchement

Accueil > Services > Acccouchement

« C’est comment, accoucher? Est-ce que ça fait mal? J’ai eu une césarienne pour mon premier, est-ce que je peux essayer d’accoucher par voix basse? Accoucher à la maison, c’est dangereux? Combien ça dure, un accouchement? Qu’est-ce que je peux faire pour aider ma femme à accoucher? C’est quoi exactement, une péridurale? Quand est-ce que je dois aller à l’hôpital? Et si mon bébé ne vient pas à la date prévue, il se passe quoi? »

Voir aussi: MASSAGE · PRÉCONCEPTIONNEL · PRÉNATAL · DEUIL · POSTNATAL
Voir aussi: récit d'accompagnement à l'accouchement

En tant que doula, je vous accompagne en amont de votre accouchement. Je peux aussi assister à la naissance de votre enfant avec vous selon votre projet. L’accompagnement de la doula est strictement non médical, ce qui veut dire que je ne « pratique » pas d’accouchement, ni à domicile, ni ailleurs. C’est le travail du·de la sage-femme ou gynécologue d’assurer la surveillance et le suivi des étapes de votre accouchement.

« Mais la doula, elle fait quoi, alors? »

Eh bien la doula…elle ne fait rien. Elle est là, gardienne de votre sérénité, quelles que soient les circonstances. Comme si ses bras étaient si généreux qu’elle pouvait englober votre bulle, et la choyer pour qu’elle reste intacte et garantisse le bon déroulement de la naissance de votre enfant.

Accouchement ailleurs qu’à la maison

Selon les établissements et en accord avec l’équipe médicale, je vous accompagne à l’hôpital et en maison de naissance…et partout ailleurs où bébé décide d’arriver!

Accouchement à la maison

À condition que le couple mère/enfant soit suivi par une équipe médicale, je peux être présente lors de votre accouchement à domicile (AAD). Figure bienveillante et rassurante pour la mère, le·la partenaire et les enfants, c’est souvent le seul fait de ma présence qui permet un lâcher prise nécessaire pour un accouchement harmonieux.

Attention! Mon accompagnement est strictement non médical, je travaille toujours en complément du suivi par un·e sage-femme et/ou gynécologue. Je n’accompagne pas les personnes prévoyant un accouchement non assisté (ANA). Je ne peux assister à un accouchement en tant que doula sans qu’un·e sage-femme, gynécologue ou médecin soit présent·e.

L’accompagnement de la femme

Un rôle primordial de la doula, dans la manière dont j’exerce ce métier, est l’accompagnement des femmes seules pendant leur accouchement. Je deviens alors la personne ressource à appeler quand le travail de naissance commence. Je rejoins la maman sur le lieu de l’accouchement pour être avec elle et son bébé pendant toute la durée de la naissance. Parler, écouter, tenir la main, nourrir, hydrater, éventer, masser, prier… Les tâches vont varier d’une femme à l’autre et aussi selon les étapes d’avancement de son accouchement, mais le rôle est constant: accompagner de manière bienveillante et sécurisante.

Pour avoir une idée de ce que peut apporter une doula à une femme seule pendant son accouchement, je vous invite à lire mon premier récit d’accompagnement à l’accouchement.

L’accompagnement du couple

Une question qui m’est souvent posée, ou formulée sous forme d’objection, c’est la pertinence d’être accompagné par une doula quand on est en couple. Une grande majorité de personnes, et principalement les papas, pensent que la doula va prendre leur place lors de la naissance de leur enfant. Je vous rassure: j’ai ma place de doula et j’y tiens, je n’ai aucune intention de prendre la vôtre!

Lorsqu’un couple demande à une doula d’accompagner la naissance de leur enfant, celle-ci est simplement une ressource en plus à destination de toute la famille et, non plus seulement de la mère. Je vais apporter mon soutien à celle-ci quand elle le demande, mais aussi accompagner activement le papa: lui tenir compagnie quand la mère se laisse emporter dans le vortex de la naissance, prendre le relais quand il doit sortir manger, fumer, uriner, téléphoner, mais aussi discuter avec lui de la suite des événements selon le projet/plan de naissance ou en cas d’imprévu, lui tenir compagnie et lui apporter des informations quand l’équipe médicale intervient, etc.

J’espère avoir bientôt l’opportunité de vous transmettre le récit ou le témoignage de l’accompagnement d’un couple pendant l’accouchement, en attendant, je vous invite à me contacter pour en discuter!

HalimaDoula – Hélène Michel
41 avenue Mozart, 1190 Forest
0(032) 465 847 168
halimadoula.be@gmail.com

HalimaDoula Familiste
https://bit.ly/2QJqJ40